» » FREDERIC LE GUEVEL
portrait photographique de l'artiste-peintre Frédéric Le Guével
Zoom

Frédéric Le Guevel est un peintre à tendance hyperréaliste dont les tableaux sont inspirés par la femme et son univers intime...

Genre artistique :
Peinture
Style de l'artiste :
Hyperréalisme | Pop Art
Technique utilisée :
Huile sur Toile
Influence artistique :
Jacques Monory
Sensations esthétiques :
Harmonie | Poésie

PAIEMENTS SÉCURISÉS

Nos offres et conditions de paiement

LIVRAISON GRATUITE

Nos conditions de livraison

Biographie
Expositions
Vidéo Atelier

BIOGRAPHIE DE FREDERIC LE GUEVEL

La rencontre avec un artiste-peintre lors de mes études à l'Université de Langues fut un véritable choc. J’ai découvert un univers qui m’était totalement étranger. Ce fut une révélation. J’ai passé de nombreuses heures dans son atelier, à le regarder travailler et à apprendre les rouages du marché de l’art. Je décide alors d’arrêter mes études. Et me documente sur l’art, l’histoire de l’art et les artistes. Là, second choc. Je découvre les artistes de l’Ecole de Paris  et notamment, Modigliani. Dans un premier temps, j’ouvre une galerie d’art, tout en continuant à peindre de manière prolifique. Très vite, j’expose dans une galerie à Chantilly : première exposition publique et premier succès… Puis d’autres galeristes et marchands d'art. Devant alors consacrer tout mon temps à la peinture, je choisis de vendre ma galerie. Il y a quelques temps, lassé de faire plus de 200 toiles par an et par peur de me répéter, j’ai décidé d'arrêter une production artistique très "commerciale" pour me lancer dans une peinture plus personnelle.


DEMARCHE ARTISTIQUE DU PEINTRE

Lorsque j’ai décidé de changer de style de peinture, je me suis enfermé dans un atelier pendant plus d’un an. De nombreuses recherches m'ont fait redécouvrir des styles et des courants artistiques. Très vite, mes choix se sont portés vers la Figuration Narrative, le Pop Art, la BD ou encore l’Hyperréalisme. Je n’ai pas cherché à m'approprier l’un de ces courants en particulier, mais au contraire, j’ai pioché des éléments dans chacun d'eux. Ensuite, l’idée directrice de mon travail est venue assez rapidement. Je me suis arrêté sur le regard que l’on porte sur les femmes. Le regard que l’homme porte sur la femme, mais aussi et surtout, le regard que la femme porte sur elle-même. Au fil des tableaux, j’essaie de montrer les paradoxes qui entourent ces différents regards. La volonté de montrer une image d’elle-même, plutôt empreinte de féminisme…mais aussi la volonté de garder une image de séductrice… De jouer avec la beauté, la jeunesse, le pouvoir féminin. Ma peinture, si elle montre, ne se veut pas érotique du tout. Elle est sûrement sensuelle. Du graphisme, plus présent au départ de cette série, j’ai gardé les cercles, qui reviennent sur la quasi-totalité de mes oeuvres. Ces cercles agissent comme des fenêtres : un tableau derrière le tableau. L’utilisation du noir et blanc de plus en plus fréquent donne également un côté cinématographique à mon travail.                

Retour en haut
Biographie
Expositions
Vidéo Atelier

 

GALERIES D'ART CONTEMPORAIN

Galerie Artop - Lille
Galerie Milly Houyoux – Luxembourg
Galerie La Caverne des Arts - Chantilly
Galerie Aux Arts et Caetera - Saint-Brieuc
Galerie E.L.V. - Honfleur

Galerie B - Pont-Aven
Galerie du Vexin -Vigny
Galerie Graal - Toulouse
Galerie Soto - Bruxelles
Galerie de Briord - Nantes

La Galerie - Luxembourg
 

 

SALONS D'ART CONTEMPORAIN

Collaboration France 3 - Prix Médiator 2010
Festival Art Rock - Saint-Brieuc 2012
Art Expo International
Futur'Art - Bruxelles

 

 

 

SITE DE FREDERIC LE GUEVEL

Retour en haut
Biographie
Expositions
Vidéo Atelier

 

 

 

 

 

 

 

Retour en haut